Le Fonds Immunov

Le Fonds IMMUNOV a été créé par les Professeurs Loïc GUILLEVIN et Benjamin TERRIER, spécialistes au sein du Centre de Référence pour les maladies auto-immunes et systémiques rares de l’Hôpital Cochin à Paris.

Liens du site

Fonds Immunov

Mieux comprendre les maladies inflammatoires et auto-immunes

Les maladies inflammatoires et auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui se retourne contre son propre corps

Dans leur globalité, les maladies inflammatoires et auto-immunes représentent par leur fréquence le cinquième groupe d'affections humaines. Il s'agit donc de pathologies fréquentes touchant environ 5 à 10% de la population, et concernant tous les âges de la vie.

C'est par exemple le cas du lupus érythémateux systémique, touchant de manière prédominante les femmes jeunes, du purpura rhumatoïde touchant les enfants ou de l'artérite à cellules géantes (anciennement maladie de Horton) touchant les personnes de plus de 50 ans.

Elles résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui se retourne contre son propre organisme. Elles peuvent ainsi aboutir à la destruction partielle ou totale d’un ou plusieurs organes de l’organisme. 

La meilleure connaissance des dysfonctionnements à l’origine de ces maladies est donc une étape indispensable à une meilleure prise en charge.

Le fonds IMMUNOV s’est imposé comme objectif de promouvoir la recherche translationnelle et/ou fondamentale sur les maladies inflammatoires et auto-immunes dans leur ensemble, et contribuer au rayonnement des connaissances scientifiques françaises à l’international. 

Soutenez-nous

En soutenant la fondation par votre don, vous donnerez à ses chercheurs, ses équipes et ses collaborateurs les moyens de travailler plus vite dans le but de mieux comprendre les maladies inflammatoires et auto-immunes, pour mieux soigner.


Avec vos dons, nous nous engageons à offrir à nos équipes le meilleur pour découvrir, innover, rayonner, accompagner et soigner ces maladies, en destinant l’ensemble de vos dons à la recherche.

 
Par chèque

Ordre: Fonds Immunov

Adresse: Fonds Immunov

Hôpital Cochin, Bâtiment Achard
27 rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris

En ligne

Eligible à la réduction d'impôt

Un leg ?

Contactez nous au

 01 58 41 14 61

Notice explicative sur la réduction fiscale 

  • La réduction d’impôt relative aux dons de particuliers en faveur des fonds de dotation (c’est le cas du Fonds IMMUNOV) porte sur l’impôt sur les revenus et non sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (ancien ISF).

  • Les dons ouvrant droit à une réduction d’IFI concernent ceux consentis aux Fondations Reconnues d'Utilité Publique.

  • Les avantages fiscaux envisagés pour les mécènes/donateurs du Fonds IMMUNOV sont ainsi les suivants :
     

Mécène  

Possibilité pour l’entreprise de réduire de son impôt sur les sociétés 60% du montant du don (en numéraire ou en nature) dans la limite annuelle de 0,5% du CA HT  
 

Donateur

Possibilité pour le donateur de réduire de son impôt sur les revenus de 66% du montant du don dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable
 
Ainsi, pour un donateur particulier, un don de 100 € au Fonds IMMUNOV ne vous coûte ainsi que 34 € après réduction fiscale (Article 200 du CGI)